Aller au contenu

Se réinventer… Avez-vous pensé à la SST?

Depuis les derniers mois, nous entendons sans cesse les entreprises dire qu’ils prennent des mesures pour assurer la santé et la sécurité de leurs employés. C’est très louable et j’ai le goût de répondre à chaque fois : « Alléluia »! Malheureusement, il s’agit, selon moi, d’une simple expression utilisée en ces temps de la COVID-19. C’est « in » de dire que nous faisons tout pour protéger nos employés pendant cette pandémie. Mais qu’adviendra-t-il après de leur santé et sécurité?

Je m’explique. Depuis les derniers mois, nous entendons sans cesse les entreprises dire qu’ils prennent des mesures pour assurer la santé et la sécurité de leurs employés. C’est très louable et j’ai le goût de répondre à chaque fois : « Alléluia »!

Malheureusement, il s’agit, selon moi, d’une simple expression utilisée en ces temps de la COVID-19. C’est « in » de dire que nous faisons tout pour protéger nos employés pendant cette pandémie. Mais qu’adviendra-t-il après de leur santé et sécurité? Il est inscrit dans la Loi sur la Santé et la Sécurité du travail qu’un employeur doit assurer la santé et la sécurité de ses employés. Alors, maintenant que vous connaissez l’expression, comment allez-vous faire pour la faire vivre suite à cette pandémie?

Tout le monde se réinvente présentement et c’est fabuleux. La capacité des entrepreneurs de se transformer pour répondre aux nouveaux besoins de leurs clients ou pour modifier leurs façons de faire ne cesse de m’impressionner! J’ai moi-même dû me réinventer pour que Conseillère SST survive et en sorte grandie suite à cette crise qui a frappé de plein fouet l’ensemble de mes clients.

Alors dans votre tourbillon pour sauver vos entreprises et les emplois qui y sont rattachés, avez-vous pensé au volet SST?

Voici quelques questions primordiales sur lesquelles vous devriez vous penchez en ces circonstances :

  • Avez-vous repensé l’aménagement des lieux? Respectent-ils encore les corridors de circulation? Est-ce que les sorties de secours sont toujours dégagées? Est-ce que le plan de mesures d’urgence a été mis à jour et est-ce que les employés ont été formés sur cette mise à jour du plan?
  • Avez-vous ajouté des équipements supplémentaires? Est-ce qu’ils sont sécuritaires, cadenassables et avec des gardes de sécurité pour protéger les zones en mouvement? Est-ce que leur utilisation nécessite des cartes de compétences (chariot élévateur, pont-roulant, etc.)? Est-ce qu’ils sont inspectés, entretenus selon les normes en vigueur et les recommandations du fabricant?
  • Est-ce que vos employés ont toujours les connaissances et les compétences pour effectuer leurs tâches ou doivent-ils apprendre au fur et à mesure? Est-ce qu’une formation ou du compagnonnage serait nécessaire?
  • Utilisez-vous des nouveaux produits? Avez-vous les fiches de données de sécurité disponibles rapidement en cas de pépins? Est-ce que tout le monde connaît les dangers, consignes de premiers soins et d’entreposage de ces nouveaux produits?
  • Est-ce que vos tâches en prévention ont été mises de côté durant la pandémie? Si oui, il est temps de refaire une inspection des lieux, vérifier le contenu de vos trousses de premiers soins, tenir un comité SST, planifier les prochains mois avec vos activités de prévention selon vos nouveaux besoins.

Il ne s’agit ici que de simples questions vous permettant de savoir si vous avez bien réfléchi à votre projet, vos nouveaux services ou équipements.

Se réinventer est nécessaire pour assurer la survie de nos entreprises et c’est une bonne chose que d’être capable de le faire en temps de pandémie. Par contre, il ne faut jamais oublier la santé et la sécurité de nos employés. Il faut voir au-delà de la pandémie lorsque le virus ne sera plus craint ou que la mode « d’assurer la santé et la sécurité de nos employés » sera passée.

Vous avez besoin d’aide, vous avez des questions? N’hésitez pas à me contacter, car ensemble, sauvons le monde, un travailleur à la fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *