À la maison comme au travail

Est-ce que les gens qui achètent des outils électriques dans les quincailleries et les magasins à grande surface sont suffisamment informés? Est-ce que les usages qu’ils feront de leurs outils sont conformes à l’usage pour lesquels ils sont destinés? Est-ce que l’endroit où ils vont effectuer leur travail est sécuritaire?

Récemment, un article paru dans un journal local m’a fait réfléchir. Est-ce que les gens qui achètent des outils électriques dans les quincailleries et les magasins à grande surface sont suffisamment informés? Est-ce que les usages qu’ils feront de leurs outils sont conformes à l’usage pour lesquels ils sont destinés? Est-ce que l’endroit où  ils vont effectuer leur travail est sécuritaire?

Plusieurs questions que je me pose encore une fois, mais qui s’adressent à tous. Je suis moi-même propriétaire de plusieurs outils et je rénove constamment dans ma maison. Je sais par contre que ce que je mets en place chez mes clients, je le fais d’instinct à la maison.

Mais vous êtes-vous déjà posé la question? Réalisez-vous vos projets personnels dans un cadre sécuritaire?

Voici quelques indices :

-          Disposez-vous de l’espace suffisant autour de vos outils pour bien faire le travail? Exemple : sur le banc de scie, avez-vous le dégagement nécessaire pour « passer » votre morceau de bois de chaque côté, est-ce que tout cet espace est dégagé pour éviter de vous mêler les pieds dans quelque chose?

-          Est-ce que votre équipement ou outils a tous ses gardes de sécurité? Même s’il est neuf ou qu’il  a été acheté dans cet état, ça ne veut pas dire qu’il est muni de tous ses gardes. Une simple recherche sur le net peut vous permettre de valider.

-          Devez-vous utiliser une rallonge électrique? Si oui, est-ce que cette rallonge est dans le passage? Si oui, on peut la coller au sol à l’aide de ruban collant. Avez-vous la bonne rallonge pour le bon type d’outils? Ce type d’information est disponible sur l’emballage de la rallonge à l’achat.

-          Faites-vous régulièrement le ménage autour de vos outils? Exemple : vider les sacs qui récupèrent le bran de scie, enlever le surplus de bran de scie qui peut causer un incendie.

-          Débranchez-vous vos outils après usage? Ceci évite une mise sous tension non voulu lorsque vous n’en avez pas besoin.

-          Avez-vous besoin d’aide? Pas êtes-vous capable de le faire seul, mais bien, avez-vous besoin d’une autre personne pour manipuler les matériaux par exemple.

-          Avez-vous les équipements de sécurité appropriés? Avez-vous vos lunettes de sécurité? Est-ce que c’est approprié de porter des gants, car dans certains cas, le port des gants peut être plus dangereux que de ne pas en porter.

Il s’agit de petits conseils simples et généraux. Ils peuvent ne pas s’appliquer à votre situation ou ne pas être adaptés. Il y en aurait d’autres, mais il faut comprendre que c’est seulement un moyen simple et efficace que j’utilise pour vous allumer quelques sonnettes d’alarme à la maison comme dans la vraie vie!

Une réflexion au sujet de « À la maison comme au travail »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *