Aller au contenu

Promouvoir la sécurité et la santé dans une économie verte

Ce samedi 28 avril 2012, avait lieu la Journée mondiale de la santé et sécurité. Cette année, le thème choisi était : promouvoir la sécurité et la santé dans une économie verte.

Je suis également blogueuse sur le  Blogue Citoyen du Bas-du-Fleuve et cette semaine, mon article est tout simplement approprié pour le publier également sur mon blogue.

Ce samedi 28 avril 2012, avait lieu la Journée mondiale de la santé et sécurité. Cette année, le thème choisi était : promouvoir la sécurité et la santé dans une économie verte.

Pourquoi ce sujet mérite-t-il un article de blogue? Pourquoi devriez-vous prendre le temps de lire cet article? Tout simplement parce que la société dans laquelle nous vivons est en transformation, en changement. De plus en plus de mouvements dits « verts » voient le jour et tout le monde désire mettre l’épaule à la roue pour y participer. Notre planète est importante, il faut en prendre soin.

Alors, pourquoi est-il encore si difficile de faire comprendre aux gens l’importance de la santé et de la sécurité? Il s’agit de notre vie, notre santé, celles de nos proches, de nos enfants.  Nous passons plus de 8 h par jour, en moyenne, au travail. Cet aspect devrait être important pour chacun d’entre nous et nous devrions même le considérer lorsque nous faisons le choix d’un employeur versus un autre.

Alors que dans certains pays l’environnement et la santé et sécurité au travail sont interreliées, j’ai l’impression qu’au Québec nous sommes un peu en retard. Au Bas-St-Laurent, nous avons de nombreuses initiatives vertes, mais elles sont rarement mises en lien avec la santé et sécurité au travail.

Je vous invite à consulter cet article de l’International Labour Organization qui expose les enjeux qui ont été touchés durant cette journée mondiale. Je crois qu’il est grand temps que ces deux grands principes de vie ne fassent plus qu’un. Notre environnement est important, mais notre santé et notre intégrité physique ne le sont-elles pas autant?

Note de l’auteure : Comme je suis une passionnée de santé et sécurité au travail il est pour moi plus facile de parler de ce sujet. Par contre, avec le thème de la journée mondiale en SST, je crois qu’il est maintenant grand temps de faire ce changement « environnemental ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *