Le plus grand défi de la santé et sécurité au travail

Quel est le plus grand défi de la SST? Est-ce de trouver des solutions pour prévenir tous les accidents? De concevoir des machines ayant des gardes efficaces à 100%? Est-ce de prévoir l’imprévisible? Devenir devin?

Non, le plus grand défi en prévention est simplement de réussir à sensibiliser les gens aux risques bien réels d’un accident en milieu de travail. Dès qu’il y a un être humain qui effectue une tâche, même simple, il y a un risque d’accident.

Combien de fois on entend : « Oui, mais c’est un équipement neuf, il doit être sécuritaire! » ou « ça fait quarante ans qu’on travaille comme ça et y n'est jamais rien arrivé » et récemment j’ai entendu : «  ça ne peut pas être dangereux pour la santé ce produit-là, y sent pas grand-chose! »

Les exemples sont nombreux et même infinis pour justifier l’inaction de certaines personnes. Des phrases clés qui permettent à certains employeurs de se convaincre eux-mêmes qu’ils sont « corrects » et n’ont donc pas besoin de s’occuper de prévention.

Nous ne le répèterons jamais assez, mais la prévention est un élément de base qui permet non seulement d’améliorer la sécurité et la santé des employés, mais elle peut aussi permettre d’améliorer la production, la rentabilité et la stabilité de vos équipes de travail.

Tant qu’un employeur ferme les yeux et ne veut pas prendre conscience de tous les éléments qui l’entourent, malheureusement, la prévention demeure un beau mot à la mode!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *