De la prévention, on fait ça comment?

Je me fais souvent poser cette question: comment fait-on de la prévention? Il existe des milliers de façons de faire de la prévention. C'est tellement simple pour moi, mais je comprends que vous puissiez avoir de la difficulté à vous y retrouver, alors voici quelques pistes de solutions pour démarrer votre prise en charge de la prévention.

 

Je me fais souvent poser cette question: comment fait-on de la prévention?

Il existe des milliers de façons de faire de la prévention. C'est tellement simple pour moi, mais je comprends que vous puissiez avoir de la difficulté à vous y retrouver, alors voici quelques pistes de solutions pour démarrer votre prise en charge de la prévention.

Tout d'abord, commencez par voir le problème dans son ensemble. Avez-vous déjà des efforts qui sont faits? Avez-vous déjà eu des initiatives en prévention? Avez-vous des accidents? Si oui, quelles en sont les causes? Avez-vous des problèmes ou des risques majeurs dans votre entreprise?

Ensuite, il faut savoir qui peut prendre le "lead" du dossier? Qui pourra y mettre du temps? Qui sera la personne ressource pour les employés? Quels sont vos objectifs réalistes et réalisables? Avez-vous une bonne connaissance des lois et des règlements? Quelles pourraient être vos ressources externes pour vous aider dans votre dossier (moi, votre mutuelle, vos autres contacts)? Donc, qui sont vos ressources humaines.

Prochaines étapes, il faut déterminer vos moyens pour y arriver. Avez-vous un comité en santé et sécurité? Avez-vous des réunions en prévention? Avez-vous un bon programme d'accueil des nouveaux employés? Faites-vous des entretiens préventifs? Avez-vous une inspection des lieux?

Finalement, faites un plan d'action en prévention. Vous devez y retrouver votre analyse des risques, les risques que vous tenterez de contrôler, les modifications que vous ferez et comment vous procéderez pour maintenir les acquis. Finalement, il est important d'y trouver le nom des personnes responsables ainsi que les dates d'échéance de chaque tâche. Une révision annuelle de ce plan vous permettra de mesurer vos réalisations en prévention.

Vous pouvez utiliser un outil diagnostique créé par la CNESST et qui peut vous aider à commencer à valider vos actions dans votre milieu de travail.

Ne vous mettez pas trop de pression, car l'important est d'avancer et de ne pas perdre les acquis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *