Avant, avec Conseillère SST, mon entreprise créée il y a 11 ans, nous sauvions le monde un travailleur à la fois. Maintenant, nous sauvons le monde en restant chez soi.
Je n’ai rien à ajouter que ce que notre premier ministre nous répète depuis déjà quelques jours. Par contre, je veux m’adresser à toi l’entrepreneur. Celui qui est entrepreneur dans son cœur, dans sa tête, dans son âme, tu te reconnais? Tu es donc comme moi. Enfermée dans la maison, je suis comme une lionne en cage. Je surveille mes trois lionceaux et je prie pour que tout se passe bien pour eux, pour moi, pour nous.
Maintenant que la maison est propre, que la gestion des urgences est faite, que pouvons-nous faire? Penser à la suite, simplement.
Voici quelques pistes de réflexion en lien avec le post COVID-19, car on ne sait pas quand nous pourrons retourner créer le Québec inc. de demain, mais en attendant, nous pouvons réfléchir au comment!
Programme de prévention :
Avant la crise, est-ce que vous aviez un Programme de prévention? Un plan de ce que vous vouliez mettre en place en 2020? Oui? Bravo. Est-ce qu’il a été mis à jour cette année? C’est le temps d’y réfléchir. Est-ce que les projets que vous y aviez mis seront toujours applicables à votre retour? Nous savons que beaucoup de bons coups en ressortiront, mais aussi des blessures qui prendront du temps à cicatriser. Au lieu de tout abandonner, réajustez-vous en fonction de vos nouvelles réalités financières, humaines et des enjeux auxquels vous devrez faire face.
Comité Santé et Sécurité
Pour plusieurs, le CSS est devenu le comité COVID-19 où tous les enjeux et demandes des différents paliers de gouvernement étaient discutés quotidiennement. N’oubliez pas de préparer une rencontre post mortem afin de noter ce qui a bien été et ce qui a moins bien été. Félicitez chaque membre pour ce qu’il a apporté et le support qu’il vous a donné.
Mesures d’urgence
On en parle régulièrement des mesures d’urgence. Est-ce que votre plan contenait une pandémie? Une situation qui nécessitait un confinement? Qui demandait de réduire les effectifs? Qui demandait de faire du télétravail? De répondre aux clients à distance? Bref. Que voudriez-vous faire de différent si une situation similaire devait se produire?
En conclusion, il ne s’agit ici que de trois idées, il en existe plusieurs autres. Il y a possiblement un prochain blogue pour en discuter puisque nous en avons pour quelques semaines encore. Si je peux vous aider en attendant, ne vous gênez pas. Je suis disponible par téléphone ou par courriel pour en discuter pendant cet arrêt obligatoire.
Toutes les entreprises ont à cœur la santé et la sécurité de leurs employés durant cette crise… alors pourquoi ne pas conserver cette orientation pour l'après!