On attend le printemps avec impatience depuis déjà quelques semaines. Arrivera-t-il un jour? Aujourd’hui, de la chaleur et du temps doux à la météo. Demain, un froid sibérien. Peu importe ce que la météo nous annonce, êtes-vous prêts pour le printemps ou plutôt, pour le changement de saison?
Qui dit printemps, dit temps doux, soleil, chaleur. Avec l’été qui suivra, en théorie, les moustiques et autres insectes feront leur apparition. Qu’est-ce que la prévention en santé et sécurité vient faire avec la douce chaleur du printemps?
Voici quelques questions que vous devez vous poser durant ce changement de température surtout si vous avez des tâches à l’extérieur ou un changement de vocation (déneigement l’hiver et aménagement paysager l’été) :
- Est-ce que votre équipe de travail change? Est-ce que vous avez des employés saisonniers qui recommencent leur saison de travail? Si oui, veillez à faire une réunion de sécurité pour bien débuter la saison. Un rappel des règlements internes en santé et sécurité au travail serait de mise ainsi qu’un survol des procédures de travail sécuritaires.
- Est-ce que vos équipements ont été utilisés cet hiver ou ils viennent d’être remis à la disposition des travailleurs? Si oui, veillez à faire un entretien préventif rigoureux pour vous assurer que tout est en état de marche.
- Est-ce que les employés ont les équipements de protection individuelle adaptés aux conditions de travail printanier? Par exemple, différents types de bottes de sécurité peuvent être disponibles dont des modèles imperméables pour ne pas que vos employés aient les pieds mouillés toute la journée. Il y a aussi différents types de gants, etc.
- Est-ce que la fonte des neiges, les terrains humides et glissants peuvent rendre certaines tâches dangereuses pour vos employés? Si oui, est-ce qu’il est possible de remettre à plus tard les tâches qui exigent de circuler sur des sentiers boueux et mal drainés? Est-ce que vos employés sont toujours sur des sols sécuritaires?
Alors, n’attendez pas d’être pris au dépourvu et planifier le changement de saisons quelques semaines à l’avance. Une bonne planification préventive vous permettra d’éviter des accidents de travail, mais aussi un arrêt de la production parfois coûteux en main-d’œuvre et en temps.
Profitez biens des prochains jours de printemps.