Objectif prévention 2014 : 5 raisons pour faire de la prévention

Plusieurs personnes croient, à tort, que la prévention est une perte de temps ou encore pire, seulement une raison pour faire dépenser de l’argent aux entreprises et nuire à leur rentabilité.

Plusieurs personnes croient, à tort, que la prévention est une perte de temps ou encore pire, seulement une raison pour faire dépenser de l’argent aux entreprises et nuire à leur rentabilité.

Dans la situation économique difficile que nous nous trouvons, il est de plus en plus important de faire de la prévention au lieu de seulement répondre aux accidents.

Alors voici 5 raisons pour faire de la prévention en 2014.

1- Protéger la santé et la sécurité des travailleurs

C’est à la base le principe de la prévention! Vous devez vous assurer que vos employés ne mettent pas leur vie en danger lorsqu’ils travaillent pour vous. Référez-vous aux RSST et vous trouverez plein de réponses à vos questions sur les normes à suivre en prévention. Donc, si on comprend bien, c’est la base. Vos employés doivent pouvoir entrer au travail avec la conviction qu’ils retourneront embrasser leurs enfants à la fin de leur quart de travail et qu’ils auront tous leurs membres.

 

2- Répondre aux obligations de prévention de l’employeur

Dès que vous êtes inscrits en tant qu’employeur à la CSST, vous devez remplir des obligations légales. Vous pouvez les trouver à l’article 51 de la Loi sur la santé et sécurité du travail. C’est le même principe que payer ses impôts ou immatriculer votre flotte de véhicule. Vous devez vous conformer aux règlements que vous le vouliez ou non.

 

3- Améliorer le dialogue entre les différents paliers dans l’entreprise

En gros, ce que ça veut dire c’est que la communication entre les différents niveaux hiérarchiques est primordiale pour assurer une bonne prévention. Vous pouvez lire deux articles sur le sujet ici même, un qui concerne les employés et l’autre l’employeur. Puisque vous communiquerez pour améliorer votre prévention, vous communiquerez pour un tas d’autres questions. Ainsi, vous saurez pourquoi certains postes de travail sont moins productifs, pourquoi ils n’aiment pas la nouvelle machine qui a pourtant coûté une fortune et par quoi vous auriez pu la remplacer à un moindre coût. Le dialogue est prioritaire pour assurer la rentabilité d’une entreprise dans le monde compétitif dans lequel nous vivons.

4- Créer des emplois de qualité

Pourquoi votre plus proche compétiteur n’a pas de roulement de personnel? Pourquoi vous n’atteignez jamais le plein potentiel de productivité de vos employés avant qu’ils quittent leur poste? Pourquoi personne ne vient porter leur CV à votre bureau? Si vous avez en tête des questions dans ce genre, vous devez commencer à vous inquiéter de la qualité de vos emplois. Une bonne gestion de la prévention améliorera l’ergonomie des postes, assurera des outils de qualité, un entretien préventif adéquat des équipements, une formation soutenue des équipiers… Bref, vos employés occuperont des postes de qualité et ils vous seront de plus en plus fidèles. Un employé qui est heureux reste à son poste ou monte les échelons dans l’entreprise, vous cesserez d’investir dans le vide.

 

5- Contribuer à améliorer la performance de l’entreprise

Lorsque les procédures de travail sont claires et sécuritaires. Lorsque les employés sont formés et qualifiés. Lorsque les équipements sont bien adaptés et bien entretenus. Lorsque la sécurité des gens est une priorité. Lorsque la communication est établie et que tout le monde travaille de concert… La performance de votre entreprise ne peut qu’être améliorée. Vous comprendrez rapidement pourquoi les dollars investis en prévention rapportent autant. Ils ont leur place dans votre budget global de gestion. Vous serez alors plus compétitifs que vos plus proches rivaux, car vos employés atteindront le plein potentiel.

 

Est-ce que je vous ai convaincu? Le plus difficile en prévention est d’enclencher le mouvement. Une fois que la roue est lancée et que les employés et l’employeur y trouvent leur place, ça devient rapidement une saine habitude de travail. Vous avez des questions, je peux y répondre, simplement me les laisser en commentaire.

Bonne année 2014, en santé et sécurité!

 

3 réflexions au sujet de « Objectif prévention 2014 : 5 raisons pour faire de la prévention »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *