Aller au contenu

Mars c’est la relâche, mais pas pour l’hiver!

Avouons-le, aussitôt que mars se pointe le bout du nez, nous avons hâte au printemps et à la fin de l’hiver. Malheureusement, malgré que l’équinoxe du printemps 2020 sera le 19 mars à 22h50, il n’en demeure pas moins que des conditions hivernales seront de la partie jusqu’en avril et même mai.

Avouons-le, aussitôt que mars se pointe le bout du nez, nous avons hâte au printemps et à la fin de l’hiver. Malheureusement, malgré que l’équinoxe du printemps 2020 sera le 19 mars à 22h50, il n’en demeure pas moins que des conditions hivernales seront de la partie jusqu’en avril et même mai. Quel est le lien avec la santé et la sécurité du travail? Voici quelques éléments pour vous permettre de bien vous adapter aux conditions météo hivernales.

Pour le travailleur à l'extérieur

Il  peut être particulièrement difficile pour le travailleur de s'habiller de façon confortable pour une journée de travail à l'extérieur. Au levée du soleil, la température oscille facilement près des -10 degrés, alors que le midi, il fera près de 5 et au coucher du soleil, la température chutera rapidement sous le point de congélation. Il faut alors prévoir de s'habiller en "pelures d'oignon" c'est-à-dire d'avoir plusieurs couches de vêtements que nous pourront retirer ou ajouter au besoin. Privilégiez les matières respirantes qui sèchent rapidement. Changez vos bas aux pauses si nécessaires. Il faut prévoir beaucoup de vêtements certes, mais votre confort est primordial. Le sol peut aussi passer d'enneigé, à boueux en passant par glacé. Il faut s'adapter à chaque étape de réalisation des tâches. Si  un froid polaire surgit, vous pouvez vous référer à l'infographie sur le travail au froid de la CNESST juste ici. Vous y trouverez entre autre, le régime d'alternance travail-réchauffement bien utile.

Les équipements roulants

Malgré que les pneus d’hiver ne soient plus obligatoires à partir du 15 mars au Québec, il est peu prudent de circuler avec des pneus d’été. Il faut toujours adapter sa conduite et déneiger sa voiture. La SAAQ a un bon résumé sur son site à consulter sur le sujet.

Je me permets d’ajouter quelques points à considérer:

  • Monter et descendre de la machinerie en ayant trois points d’appuis puisque de la glace peut se former rapidement et rendre les accès glissants;
  • Vérifier les conditions routières régulièrement grâce à l'application Québec 511 du Ministère des transports qui nous permet de vérifier notre trajet en temps réel. ***Attention, le cellulaire n'est pas permis au volant d'un véhicule à moteur au Québec.
  • Si les conditions se détériorent, replanifier le travail à faire afin de prévenir les accidents.
  • N'oubliez pas que la stabilité des sols peut être compromise. Toujours porter une attention particulière si vous devez effectuer des travaux de creusement avec de la machinerie lourde et prendre les mesures pour éviter l'effondrement. Rappel : l'effondrement des parois d’un creusement non étançonné est une tolérance zéro de la CNESST et vous trouverez des informations utiles ici.

En conclusion, même si le printemps commence à montrer timidement le bout de son nez, les conditions hivernales seront présentes encore plusieurs semaines. Le gel au sol contribue à l'augmentation significative des chutes de plein pieds en cette période de l'année.

À venir dans les prochaines semaines, la suite des dangers hivernaux. Pour ceux étant en congé avec la petite famille, bonne relâche et jouez prudemment! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *