Tous ceux qui ont une entreprise ou qui ont eu affaire avec la CSST dans les dernières années savent que la sécurité des machines est de plus en plus importante. Est-ce un concept pour faire de l’argent? Un moyen pour la CSST de vous embêter? Ou tout simplement une perte de temps qui vous cause des maux de tête?
Plus qu’une simple campagne de prévention, la sécurité des machines doit faire partie de vos préoccupations les plus importantes. Soyez conscient qu’un accident entraînant une amputation d’un membre ou même la mort est irréversible. Ne soyez pas de ceux qui utilisent la phrase : « On aurait donc dû… ».
Sur le site de la CSST, de nombreux outils peuvent vous être utiles pour vérifier la sécurité de vos équipements. Le plus simple d’utilisation est le sécurimètre qui remplace en quelque sorte un doigt. Vous pouvez alors vous en servir pour vous assurer qu’aucun doigt ne peut se rendre à la source de danger. Si un danger est alors rencontrer, vous devez installer un dispositif de protection. Faites preuve d’imagination et surtout, soyez conscient que ce n’est pas le prix qui garantie l’efficacité d’un garde. Les meilleures idées sont souvent celles qui ne coûtent presque rien.
Bonjour,
Je suis actuellement en terminale STG, et pour le BAC, je dois présenté une étude sur les SST.
J'aurais besoin, de votre aide :
J'aurais voulu savoir, si les entreprises respectent bien la loi, en faisant faire des formations SST, à leurs employés ?
Cordialement
Bonjour Laurianne,
Il me ferait plaisir d'en discuter avec vous. Vous pouvez me rejoindre par courriel à cplamondon@conseilleresst.com. Mais en quelques mots, malheureusement, les employeurs ne font de la formation que lorsqu'une instance (CSST) les oblige à le faire.