La météo et la santé et sécurité au travail, rapport?

Vous vous demandez certainement quel est le rapport entre prévention en santé et sécurité au travail et météo? Il est fort simple. Ce n’est pas parce qu’une recette de protection fonctionne bien une journée qu’elle est bonne à tous les jours.

Vous vous demandez certainement quel est le rapport entre prévention en santé et sécurité au travail et météo? Il est fort simple. Ce n’est pas parce qu’une recette de protection fonctionne bien une journée qu’elle est bonne à tous les jours.

En effet, si vous êtes du genre à enlever et remettre votre manteau plusieurs fois par jour lorsque la température change, vous êtes en plein le type de personne à qui je m’adresse.

4 liens entre prévention et météo changeante :

1- Votre équipement de protection individuelle est-il toujours bien ajusté

Vous enlevez votre veste, car la température s’est adoucie, est-ce que vous avez réajusté votre harnais? Vous avez enlevé votre « bandana » sous votre casque, avez-vous resserré les courroies d’ajustement? Bref, si vous devez enlever ou ajouter des vêtements pour être confortable, vos équipements devraient aussi être ajustés à chaque fois.

2- Vos vêtements conviennent à la température ressentie

Il est toujours important d’avoir les vêtements appropriés pour ne pas avoir ni trop froid ni trop chaud lorsque l’on travaille. Des mains moites à cause de la transpiration due à un manteau trop chaud peuvent vous rendre la tâche difficile pour tenir vos outils. À l’inverse, un grelottement dû au froid peut vous empêcher de vous concentrer et occasionner de graves accidents.

3- Ne pas toujours se fier à la date au calendrier

Si vous travaillez habituellement à l’extérieur, une bonne crème solaire et une bouteille d’eau peuvent être vos meilleures alliées durant toute l’année. Un soleil de plomb en plein mois de janvier peut vous occasionner un fâcheux coup de soleil même par -10o.

4- Changement météo durant la journée

Rien ne vous interdit, s’il est possible, d’avoir différents vêtements dans votre casier, votre voiture ou près de vous, pour vous changer lors de vos pauses durant la journée. Un manteau plus chaud, un chandail moins épais ou simplement des vêtements secs peuvent vous permettre de travailler dans un meilleur confort et vous éviter bien des maux.

Vous n’avez qu’à fouiller dans votre mémoire pour penser à une journée commencée sous un soleil fabuleux et terminée sous la pluie ou une journée brumeuse et humide où vous avez attrapé un coup de soleil sur le nez en fin de journée sous un soleil radieux.

Prenez quelques minutes le matin pour ajouter à votre boîte à lunch : une bouteille d’eau, de la crème solaire ou des vêtements différents au cas où la météo changerait. Quoi de mieux que de rentrer du travail en ayant été confortable plutôt que d’être transi et épuisé d’avoir gelé sous la pluie.

Avez-vous compris le lien?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *