Quelles leçons en prévention pouvez-vous tirer de cet été?

La ronde des vacances se termine bientôt pour certains et elle vous laisse un peu plus fatigués cette année? Le remplacement de certains employés n’a pas été facile? La production a été affectée et vous avez un retard à combler dans votre planification de production?

La ronde des vacances se termine bientôt pour certains et elle vous laisse un peu plus fatigués cette année? Le remplacement de certains employés n’a pas été facile? La production a été affectée et vous avez un retard à combler dans votre planification de production?

Les vacances annuelles sont souvent le temps de l’année où vous devez faire preuve d’imagination pour arriver à remplir vos obligations envers les clients avec moins d’employés qu’à l’habitude. Il est alors temps de penser prévention et planification pour les prochaines années.

Heureusement, un remplacement de vacances est temporaire, mais il peut vous permettre de vérifier certains points touchant votre efficacité.

Voici certaines questions que vous devriez vous poser :

-          Est-ce que tous vos employés ont au moins un remplaçant dans l’entreprise pour effectuer leurs tâches ou vous devez former quelqu’un rapidement?

-          Est-ce que les remplaçants ont la formation adéquate pour utiliser sécuritairement les équipements de travail?

-          Est-ce que vous devez faire affaire avec de la main-d’œuvre temporaire? Êtes-vous outillés pour qu’ils intègrent sécuritairement les installations?

 

Après avoir pointé quelques difficultés, il est important de trouver des solutions pour ces problèmes. Voici quelques pistes de solutions qui peuvent s’appliquer.

-          Votre manuel de l’employé contient les éléments suivants :

-          point de rassemblement

-          procédures en cas d’urgence

-          procédures en cas d’accident (personnes à aviser, assignation temporaire)

-          secouristes

-          endroits où sont situés les extincteurs, trousses de premiers soins

-          etc.

-          Tous les employés ont accès aux procédures de travail écrites et/ou de cadenassage.

-          Vous accordez un temps de formation ou de compagnonnage entre le remplaçant et la personne remplacée.

-          Vous ne tolérez aucun comportement non sécuritaire. Par exemple : Est-ce que vous tolérez le vol? Non, alors c’est la même chose pour un manquement à la sécurité.

-          Vos attentes en matière de prévention sont claires, écrites, affichées et publicisées.

Il est important de comprendre que vous devez tenter de trouver une solution pour améliorer la situation, votre situation, en tant qu’entreprise. La prévention est un processus en perpétuel mouvement. Tout changement d’équipier, d’équipements, de matériel doit faire l’objet d’un processus de prévention des accidents.

Si vous perdiez un employé parce qu’il quitte sans préavis ou qu’il lui arrive un accident, personne ne vous le souhaite, mais ça peut arriver, est-ce que vous êtes outillés pour faire face à un tel choc?

Des vacances bien planifiées seront aussi reposantes pour le gestionnaire que pour les personnes en congé. Savoir que votre équipe travaille sécuritairement devrait toujours être la base de vos préoccupations.

 

Sur ce, bon retour à la vie « normale » en toute sécurité!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *