Pourquoi investir dans votre santé et sécurité au travail peut différencier votre entreprise

De nos jours, les entreprises cherchent différents moyens pour se distinguer de la concurrence, autant pour ses clients que pour ses employés. Certains, attirés par le gain et le profit, vont tenter d'économiser sur les interventions en santé sécurité au travail (SST). Mais est-ce une bonne stratégie?

De nos jours, les entreprises cherchent différents moyens pour se distinguer de la concurrence, autant pour ses clients que pour ses employés.  Certains, attirés par le gain et le profit, vont tenter d'économiser sur les interventions en santé sécurité au travail (SST).  Mais est-ce une bonne stratégie?

Est-ce que vos employés entrent le cœur léger et avec entrain chaque matin au travail?

Est-ce que vos employés sont aussi passionnés que vous lorsqu'ils parlent de votre entreprise?

Certaines entreprises vont investir dans de la machinerie ou dans des consultants externes en productivité afin de trouver l'endroit où le travail peut être amélioré. D'autres vont installer des systèmes de caméras afin de limiter les pertes de temps ou encore laisser les employés à eux-même pour accomplir leurs tâches.

Ceci n'a pas beaucoup d'effet à moyen terme sur la productivité des employés, car ils ne sentent pas que l'on se préoccupent d'eux.  Les employés qui sentent et qui sont témoins de cette préoccupation de la part de leurs employeurs sont beaucoup plus productifs.

Un de mes clients, une entreprise en mécanique diesel dans une grande ville du Québec, avait un problème de roulement d'employés depuis quelques années. Pour combler 6 postes permanents, une quinzaine de mécaniciens sont passés dans l'entreprise en 7 ans.

La mobilité importante de la main d'œuvre couplée à un sentiment d'insatisfaction général des employés étaient le catalyseur de ce taux de roulement.  En plus, l'entreprise déboursait des montants assez élevés en cotisation à la CSST.

Aujourd'hui, après 4 rencontres de 3 journées étalées sur 1 an, l'entreprise a réglé une bonne partie de ses problèmes.

Un comité de SST a été mis en place et les employés y siégeant ont un contact direct avec les représentants de l'employeur.  Avec mon encadrement, ils ont trouvé des solutions à leurs problèmes.  Puisque les employés participent activement à la mise en place de mesures SST, ils ont développé un sentiment d'appartenance.  Ils font maintenant partie de la grande famille de l'entreprise.

De plus, les mesures mises en place ont parfois amélioré la productivité et l'aménagement du travail.  Ce qui a eu un impact positif sur le taux d'absentéisme.  Finalement, le travail accomplit par l'équipe en place a permis à l'entreprise d'adhérer à une mutuelle.  Il m'a été possible ensuite d'aller chercher la cote d'excellence et de réduire considérablement leur coûts de cotisation.

Est-ce que vos employés méritent eux aussi cette considération?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *