Et si on perd le cap?

Il semble facile de toujours garder le cap vers une prévention efficace et quotidienne. Par contre, dans la vie réelle, avec toutes les tâches que nous devons accomplir et les imprévus auxquels nous devons faire face, il est facile de perdre le cap.

Vous n’avez pas tenu votre réunion du comité SST depuis quelques mois? Vos inspections des lieux ont été négligées? Vous avez du retard dans les formations à donner à vos employés?

Tout le monde peut « l’échapper » comme on dit.

Le principal élément à ce souvenir est de ne pas voir le retour à la gestion proactive comme une montagne! Si vous l’avez fait une première fois, vous allez être capable de reprendre où vous avez laissé et remettre le tout sur les rails.

Par contre, voici les questions que vous devez vous poser pour éviter que ça ne se reproduise :

-          Avez-vous un support adéquat des autres membres de votre équipe?

-          Est-ce que certains employés pourraient se voir confier des mandats clairs et précis pour vous soutenir dans vos tâches en prévention?

-          Est-ce qu’un temps précis vous ait accordé ou vous devez tenter de faire de la prévention à peu près n’importe quand dans votre horaire bien chargé?

-          Est-ce qu’engager une ressource externe sporadiquement ne serait pas une bonne idée?

-          Comment pouvez-vous simplifier votre prise en charge de la prévention?

-          Est-ce que vos objectifs sont réalisables et clairement définis dans le temps?

Parfois, il vaut mieux réduire le nombre d’objectifs et les réaliser dans les délais fixés. Une prévention simple sera plus efficace qu’un processus complexe et non respecté.

En terminant, la prévention est un processus continu et en constante progression. Il vaut mieux avancer tranquillement que de ne pas avancer du tout, mais vous n’avez pas d’excuse pour ne pas faire de prévention du tout. La vie de vos employés et la vôtre en dépendent!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *